Public familial et scolaire
Ce spectacle met oralement en scène l’incroyable destinée d’une jeune souris qui, après avoir traversé de multiples épreuves, sauve la vie de deux énormes créatures lors d’un voyage magique où les choix qu’elle fait va la transformer. Une histoire très ancienne parle, ensuite, du Peuple du Vent, de la tribu de Nash, Talia et Kutuk qui voyageait sur terre comme les oiseaux migrateurs voyagent dans les airs. Or justement, une grenouille avec des airs de grande dame intouchable ne trouve pas mieux à faire que d’assécher la terre. Ce qui pose un sérieux problème aux êtres vivants. Heureusement, elle se fait berner par un petit animal ridicule qui parvient à résoudre le problème.
Les contes de ce spectacle sont issus de recueils de contes collectés oralement en Europe, en Afrique et en Amérique. Ils ont retrouvé le chemin de l’oralité en entrant dans la zone non surveillée de mon imaginaire. La restitution est fidèle à la tradition, c’est à dire attentive à créer une connivence avec le public qui les écoute.
Durée : 45 minutes
Un prolongement est possible vers un atelier d’écriture ou un échange informel autour de l’art de conter et la transmission orale.
Mon intention est de raconter de nouvelles versions de contes issus des traditions orales du monde entier et participer à nourrir la vie des émotions et l’intelligence sensible.
Par les mots, le corps, la voix, les nuances tonales et les rythmes du débit de la parole, « le flow »comme on dit en rap, les histoires prennent vie, les personnages s’animent, un univers se déploie, qui devient commun à toute les personnes présentes autour des histoires. Tout participe à donner vie aux images, à projeter le film et à faire vibrer les sens.
Du silence ancré dans le théâtre masqué aux mots nés d’une rencontre avec la poésie et les contes, mon exigence artistique est entièrement au service de l’amusement, du plaisir à jouer à et avec tout.
Toucher ce lieu inénarrable présent en chacun de nous où le corps a des ailes et le cœur est son ciel.
© PhotograhYves, © Ger Spendel