Le « si magique »

Pour pouvoir faire vivre une histoire, il lui faut une structure solide, un squelette, des muscles, une taille (qui se mesure en minutes), avant que l'oralité soit en jeu. Construire ou rebâtir un récit qui tienne "debout" est essentiel. Comme l'acteur ou l'actrice, l'auteur ou la conteuse doivent développer leur capacité à imaginer des univers. Dans son livre intitulé La formation de l'acteur Constantin Stanislavski consacre un  ...

Le verbe ouïr

Oyez, oyez ! Oyez, oyez, c'est du verbe ouïr. Le verbe "ouïr", c'est un verbe très difficile à conjuguer. Au présent, ça fait "j'ois"... Si au lieu de dire "j'entends", je dis "j'ois", les gens vont penser que ce que j'entends est joyeux. Alors que ce que j'entends peut être particulièrement triste, n'est-ce pas ? Je pourrais préciser : "Dieu ! Que ce que j'ois est triste !". J'ois... Tu ois... Tu ois mon chien qui aboie le soir au fond  ...

Les contes de ma mère l’Oye

EN CONSTRUCTION Griselidis, Peau d'Âne, Les Souhaits ridicules, La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Maître chat ou Le Chat botté, Les Fées, Cendrillon, Riquet à la houppe, Le Petit Poucet. Illustration extraite du sublime Les contes de Perrault illustrés par l'art brut aux éditions Diane de Selliers. Par Jimmy Lee Sudduth, Sans titre. abcd, collection Bruno Decharme - Photo © Nicolas Du  ...