Valérie Bienfaisant, née en 1975, est une comédienne, conteuse, slameuse, metteure en scène et pédagogue, formée à l’école Claude Mathieu. Elle suit les enseignements de Jacques Lecoq et Moshe Feldenkrais sous la direction de Dominique Loquin, et approfondit sa pratique du jeu (vocal, corporelle) auprès de Nasrin Pourhousseini, Tapa Sudana, Claire Heggen, Alain Gautré, Christophe Herrada.
C’est à Bruxelles, au théâtre Yvan Baudouin-Leslie Bunton, qu’elle fait ses débuts sur les planches. Après sa formation, elle enchaîne les contrats à Paris, où elle vit alors, et s’intéresse à la mise en scène en assistant Matthieu Mével au théâtre des Amandiers.
Spécialisée dans le théâtre masqué, elle co-créé la compagnie Scola Maschera qui tournera avec une quinzaine de créations originales de 2001 à 2006.
En 2006, elle est invitée à enseigner l’art du jeu, basé sur les principes du théâtre masqué, allant de la pratique de l’expression « neutre » à celle de la démesure, au Collegio del cuerpo, en Colombie, où elle vivra un an.
En 2008, peu de temps avant d’entrer en relation avec les contes, elle écrit ses premiers textes de poésie, premiers slams, qui se frotteront à la scène quelques années plus tard.
Elle sera membre du collectif Slameke et, à l’invitation du collectif L-Slam, contribuera au recueil On ne s’excuse de rien publié aux éditions Maelström.
L’Art de conter lui ouvrira un champ d’épanouissement artistique inattendu qui se déploiera auprès de Henri Gougaud. Ils travailleront ensemble durant 15 ans. Valérie organisera et coordonnera, notamment, des stages, des ateliers d’écriture et de conte, en Belgique et dans le monde, qu’il animera.
En 2012 , elle publie Folies et Sagesses de l’amour à Silène éditions.
Invitée dans de nombreux festivals et lieux d’écoute, en Europe et récemment au Brésil, les créations de Valérie marquent le public par leur énergie, leur générosité et une forme d’authenticité dans sa prise de parole.
Désireuse de questionner sa pratique et plus largement le domaine des arts vivants par des angles différents, elle est reçue, à 24 ans, dans un programme d’études destiné aux professionnels des Arts de la scène, dirigé par Anne-Françoise Benhamou, à l’Institut d’études Théâtrales de la Sorbonne-Nouvelle. En 2022, toujours prête à apprendre, elle s’inscrit au Master en Art du Spectacle à l’Université Libre de Bruxelles.
Elle a été lauréate du concours du remarquable Festival interculturel du conte de Chiny et est fondatrice de l’association Les Oiseaux de Junayid.
Elle poursuit son évolution en cheminant « en dedans », au-delà du centre, attirée au-dehors par un « nous » idéal.
Valérie Bienfaisant vit actuellement en Belgique où son travail est reconnu et soutenu par le ministère de la culture – Fédération Wallonie-Bruxelles – service d’aide à la création, ainsi que par les Tournées Art et Vie et Wallonie-Bruxelles International.