Rue des histoires

Résolument tournés vers le monde sensible, ces fidèles et robustes alliés que sont les contes portent en eux une sagesse que leur confère le temps et ont été choisis, ici, dans des recueils du monde entier pour la force vitale dont ils sont chargés autant que pour leur manière de voir le monde et de transmettre cette vision.

Mon intention est de produire sur la toile de l’imaginaire l’effet d’une fresque urbaine révélant par touches tantôt l’enfer et le paradis, tantôt la colère et l’amour, tantôt la petitesse du monde et l’envergure de la vie.

A l’image de l’œuvre de Laurent Dequick (ci-dessous) qui tend à évoquer le mouvement du
fourmillement permanent des êtres au cœur des villes, Rue des histoires évoque le mouvement d’histoires intimes de divers personnages à un instant clé.

Concernant l’écriture, l’intention est de bousculer le langage en empruntant ce qu’il faut de codes au slam, au théâtre ou à la chanson pour raconter autrement des histoires intemporelles.

Les histoires font leur œuvre, jamais de manière frontale, c’est la bonté de leur caractère et ce qui marque le public.

Rue des histoires a été présenté dans divers lieux d’écoute en Belgique, en France et au Brésil. Il a, ainsi, à de multiples reprises, été accueilli par un public ému, positivement secoué et élogieux.

Thématiques : bien que ce ne soit pas un spectacle pensé pour servir une thématique spécifique, seul l’espoir, sans aucune limite est le point de perspective qui oriente la parole vers un horizon sans frontières, deux expériences en milieu scolaire et associatif, lui ont conféré deux thèmes à aborder sans restriction, dans le cas où cela serait souhaité. La puissance évocatrice des contes et les préjugés.

Collaboration artistique : Stéphanie Coppé
Durée : 1H
Fiche technique (pdf)
Dossier de diffusion

Spectacle subventionné par FWB et soutenu par Wallonie Bruxelles International

Spectacle de et par Valérie Bienfaisant