![Spectacle / Oralités / Mythologie / Thématique La colère / De et par Valérie Bienfaisant](https://valeriebienfaisant.be/wp-content/uploads/2024/11/Le-Fantome-du-Minotaure-edited.jpg)
CRÉATION EN COURS.
Le Minotaure incarne une force sauvage, difficilement contrôlable et symbolisera, ici, la colère qui sommeille en chaque être humain.
L’analogie entre la quête dans laquelle se lance Thésée pour tuer le Minotaure et la lutte intérieure pour maîtriser, voire le plus souvent refouler, notre colère, est l’axe de ce projet.
L’image de la créature devient la représentation archétypal de la colère afin d’ entrer en relation, de discuter avec celle-ci, comme l’on ferait avec un être vivant.
Devons-nous vraiment chercher à éliminer cette colère ou existe-t-il une autre voie ?
Comment, sans crainte, déposer les armes ?
L’intention est de raconter le mythe, d’en révéler les éléments essentiels à la culture générale et ensuite de faire les liens avec l’idée de personnification de la colère. Ne pas la nier, ni la rejeter mais la reconnaître et explorer plusieurs pistes scénaristiques qui seraient profitables à l’apaisement de cette émotion.
L’humour, la transformation par le rire, aura sa part à jouer.
Dans cette version, la question de supprimer ou non le Minotaure appartiendra à l’auditoire et restera ouverte.
![Conte, mythologie -Valérie Bienfaisant - Jeune public](https://valeriebienfaisant.be/wp-content/uploads/2025/01/Design-sans-titre98-1-e1736514945372-1024x275.jpg)
Faire voir le film sous forme d’un conte, se le remettre en mémoire ou le faire connaître oralement aux jeunes auditeurs et auditrices, en les plongeant dans l’essence même de la tradition orale, puis s’arrêter et questionner la colère du Minotaure, celle de Thésée et, de manière détournée la nôtre, sont les objectifs de ce projet.
Pour écrire la présente version du mythe, je me suis essentiellement appuyée sur le Dictionnaire de la Mythologie grecque et romaine (Éd. Larousse), Les Mythes grecs de Robert Graves. Mais L’Enfant Bleu de Henry Bauchau est l’élément clé de mon inspiration. Le Dictionnaire critique de Mythologie de J.L Le Quellec et B. Sergent ainsi que de nombreuses discussions autour de l’émotion de la colère avec le psychologue et artiste Nathanaël Teicher, m’ont nourrie autant qu’éclairée.
Durée : 40 minutes
Un prolongement vers un atelier d’écriture de récits mythologiques peut être organisé. Ou un atelier thématique relatif à l’émotion de la colère.
![](https://valeriebienfaisant.be/wp-content/uploads/2024/11/Capture-decran-2024-11-21-a-15.15.06-901x1024.png)
Genèse
Le Fantôme du Minotaure a vu le jour grâce au projet Si la Mythologie m’était contée réalisé avec Conte en Balade (autrefois connu sous le nom de Les Conteurs en Balade). Muriel Durant, Emmanuel Deloeul et moi-même, alors membres actifs de l’équipe, ovaient proposé un triptyque mythologique comprenant Persée, La Toison d’Or et Le Minotaure. Le défi fut de condenser notre triptyque en une heure. Nous y sommes parvenus et le succès de notre initiative a permis de reconduire ce projet durant quatre ans.