Le Corps des Mots I

La Force avant la Lettre
Animé par Valérie Bienfaisant
11 - 12 novembre 2017 aux Ateliers d'Art de la Baraque / Louvain-la-Neuve

. S’ouvrir le temps d’un week-end à une exploration non-conventionnelle des mots et de la manière de les dire, de les faire sortir de soi et de les laisser nous surprendre, en partant de textes de la littérature francophone (romans, nouvelles, poèmes, fables et contes)

. Explorer la matière des mots, chaque lettre. Se dégager de l’attitude, des rythmes, de l’articulation conventionnelle d’une parole convenue, « civilisée », pour découvrir les mots sous un nouveau jour. A l’instar du clown qui redécouvre le monde et les êtres qui l’entourent avec l’innocence du nouveau né, on s’introduira dans un monde-mot sensible et interactif.
On s’étonnera de leur poids, de la forme qu’ils prennent dans la bouche, de la façon dont ils claquent et glissent sur la langue et les lèvres. On réagira par le mouvement, la voix, on les éprouvera jusqu’à les avoir dans la peau. On fera corps avec eux jusqu’à oublier leur sens. Par jeu. Pour les redécouvrir avec des habits neufs.

. Explorer la parole dans le « dire – lire – raconter » quand la voix est amplifiée, avec micro et l’inverse, sans micro. Voilà, en partie, le programme de ce stage.
. S’appuyer sur des textes d’auteurs (poésie, littérature, conte) pour lire, dire et raconter
. Chercher à passer d’un texte écrit à une écriture orale, en le transformant ou en le laissant tel quel
. Muscler l’articulation, détendra le cortex cérébral, assouplira les membres, on lâchera les zygomatiques et on entrera dans la fureur de vivre avec les mots
. Cultiver le plaisir de l’état « de première fois » propre au retour à l’étonnement et à l’émerveillement

Pour toutes personnes intéressées par le conte, le théâtre, la lecture publique, les arts de la rue, de la scène et les performances

conteuse slameuse valérie Bienfaisant

Détails et insriptions
Tél: +32 (0) 10.81.41.47
reservations@conteetlitterature.be